La Patrouille Captens

La Patrouille Captens a été créée en Décembre 2006. Marianne et Adam Shaw, elle est Française et lui Américain. Ils sont en couple à la ville, comme dans les airs. Pilotes et instructeurs de voltige ils totalisent à eux 2 plus de 11 000 heures de vol.

Cette patrouille s’est fixé 3 objectifs :

  • Prendre le relais de la French Connection
  • Prouver que « Il ne vous est jamais donné un rêve sans que vous soit donnée la possibilité de la réaliser. Cependant, il faut parfois travailler dur pour y travailler »
  • Contribuer à faire vivre la légende des CAPs

Ils volent en effet sur des 2 CAP 10. Le CAP 10 est un avion de voltige aérienne français construit par Apex Aviation (Constructions Aéronautiques Parisiennes)  à partir des années 1970. Largement répandu dans le monde, cet avion a été utilisé par l’Armée de l’Air et il est encore utilisé aujourd’hui par la Marine Nationale pour la formation initiale de ses pilotes. Il est encore produit actuellement avec une différence par rapport aux débuts. Depuis 2002, l’aile du CAP10B (entièrement conçu en Bois avec des ailes recouvertes de contreplaqué) est remplacé par un longeron doublé en lames de carbone : on le baptisera à partir de là le CAP10C (Carbone).

Cet avion mesure 7,2 m de longueur, pour une envergure de 8 m et une hauteur de 2,6 m. Sa masse à vide est de 540 kg. La vitesse maximale qu’il peut atteindre est de 340 km/h. Il possède un moteur Lycoming 4 cylindres à plat à injection d’environ 5 900 cm3. Il est équipé d’un système d’injection et de lubrification adaptés pour le vol sur le dos. La seule limite pour le vol dos est donc celle du pilote.

Découvrez les figures de voltige et notamment le « cœur » de cette patrouille le Dimanche 6 Août à Mainfonds.

Nos Partenaires

Primagaz
Courvoisier
Nouvelle-Aquitaine
La Charente
Pays Sud-Charente
Charente Maritime
Sud Ouest
France Bleu La Rochelle
Armée de l'air
Cameron Balloons
Charente Libre
Aéroteam