Le Dauphin de la Marine Nationale

Cette année, la Marine Nationale fera une démonstration de son hélicoptère le Dauphin. Cet hélicoptère est un moyen polyvalent conçu par la société française Sud-Aviation pour succéder à l’Alouette III. Développé par la Société nationale industrielle aérospatiale, dont la division hélicoptère est devenue en 1992 la branche française d’Eurocopter, il a fait l’objet de développements civils et militaires.

Le Dauphin a aussi donné naissance à la famille d’appareils de combat Eurocopter Panther puis à une nouvelle génération d’appareils civils désignés EC155. La Marine nationale l’utilise depuis 1991 pour des missions de service public et de sauvegarde à bord des porte-avions. A bord de ce dernier, l’hélicoptère de sauvegarde, le Dauphin, baptisé depuis toujours « Pedro » va prendre sa position de sauvetage à une centaine de mètres du porte-avions, travers bâbord pour surveiller les avions en finale.

De nuit, sa position est sur le travers tribord pour ne pas gêner avec ses feux les avions qui approchent. A son bord, se tient un plongeur équipé, prêt à être mis à l’eau pour secourir un pilote en cas de crash ou d’éjection.

Il fera une démonstration de sauvetage dans les prés de Chez Charron.

http://www.defense.gouv.fr/marine/decouverte/equipements-moyens-materiel-militaire/aeronefs/dauphin

Nos Partenaires

Courvoisier
Nouvelle-Aquitaine
La Charente
Pays Sud-Charente
Charente Maritime
Sud Ouest
France Bleu La Rochelle
Armée de l'air
Cameron Balloons
Charente Libre
Aeroteam by aerospace valley