Les ballons à gaz en ouverture de la compétition

Mise à jour du 4/08 à 01:30 : Deux épreuves ont été jouées pour ce premier vol de compétition ce soir : Un fly in et une star. Tous les résultats sont ici. Quant aux ballons à gaz ils ont atterri sur la commune de St Michel de Double en Dordogne à la nuit tombée.


En ouverture de la Coupe d’Europe ce jeudi 3 août, Thomas Monge, Volker Looschorn et Xavier Waymel, vont quitter le sol du pôle mécanique de Haute Saintonge en ballons à gaz. Ces ballons qui ont connu leurs heures de gloire au XIXème ont pratiquement disparu aujourd’hui. A l’inverse des ballons à air chaud, appelés communément montgolfières, ils sont gonflés à l’hydrogène dans une enveloppe hermétique. Il permettent d’effectuer des longs vols, parfois de plusieurs jours.

Les ballons à gaz se pilotent avec du sable, qu’il suffit de lâcher par dessus bord pour monter. Et oui l’imagerie enfantine représente souvent avec erreur les montgolfières avec des sacs de sable, alors qu’ils n’ont jamais été utilisés pour piloter une montgolfière…

Voir des ballons à gaz dans le ciel est quelque chose de très rare. Nous sommes donc fières de pouvoir accueillir ces aérostats en prélude de ce 1er vol de compétition.

Nous avions filmé le décollage de Thomas Monge en 2015, un moment d’émotion que nous vous partageons en attendant ce soir.

Après cet envol des ballons à gaz, le premier vol de compétition sera lancé toujours sur le circuit de Haute Saintonge.

Nos Partenaires

Primagaz
Courvoisier
Nouvelle-Aquitaine
La Charente
Pays Sud-Charente
Charente Maritime
Sud Ouest
France Bleu La Rochelle
Armée de l'air
Cameron Balloons
Charente Libre
Aéroteam