Push Pull – Avion de collection

Séquence Passion – Patrimoine :
Le  Cessna Skymaster   est un avion bimoteur américain de type « Push-Pull » construit dans les années 1960. L’appareil a été produit par Cessna mais aussi par  Reims Aviation.

La configuration  push-pull   de moteurs d’avion à hélices se caractérise par une paire de moteurs à hélice situés sur le même axe. Le moteur avant est équipé de l’hélice tractive  qui équipe la plupart des avions, tandis que le moteur arrière est équipé d’une  hélice propulsive. Cette configuration est parfois appelée moteurs en tandem

Avantage de cette configuration

  • L’alignement des deux moteurs réduit la  trainée  aérodynamique par rapport à deux moteurs installés classiquement chacun dans un capot fixé sur l’aile. Pour une même puissance de moteurs installés, un avion en configuration push-pull fera preuve d’une vitesse maximum plus élevée et d’une consommation de carburant plus faible.
  • Quand un des deux moteurs tombe en panne, la poussée reste centrale (même si elle est réduite). À l’inverse, dans le cas d’un bimoteur avec des moteurs sur les ailes, en cas de panne d’un moteur, la poussée est non seulement réduite mais déséquilibrée car du seul côté du moteur encore en fonctionnement.

C’est Raymond FRAPPOT qui viendra présenter cet avion, il vient de passer plus d’un an a restaurer cet avion qui n’était plus en état de vol. Des jours, des mois de travail et le travail est réussi.

Il faut mettre en avant tous ces passionnés du patrimoine aéronautique et leur donner la possibilité de montrer leur avions

Nos Partenaires

Courvoisier
Nouvelle-Aquitaine
La Charente
Pays Sud-Charente
Charente Maritime
Sud Ouest
France Bleu La Rochelle
Armée de l'air
Cameron Balloons
Charente Libre
Aeroteam by aerospace valley