Une compétition européenne de haut niveau

La 19e Coupe d’Europe de Montgolfières et la 24e Coupe du Monde des Dames sont désormais bien lancées. Ces deux compétitions jumelles suivront les règles AX Mer’s 2015 de la Commission Internationale d’Aérostation, avec GPS et sans observateurs. L’agrément de la manifestation comme « FAI CAT2 Event » et « CIA Sporting Event » a été sollicité.

Un vol préliminaire sera organisé le mercredi soir 29 juillet à Semussac, près de Royan (Château de Didonne) comme en 2013. Il permettra à une trentaine de pilotes de survoler ou de longer l’estuaire de la Gironde.

La compétition proprement dite débutera le jeudi soir 30 juillet au circuit automobile de la Génétouze en Charente-Maritime.

Le vendredi 31 juillet au soir, l’étape d’Angoulême décollera comme à l’accoutumée de l’Ile aux Vaches située aux pieds des remparts, sur la Charente.

Le samedi soir 1er août, nous retrouverons l’aérodrome de Jonzac pour un double spectacle offert par les ballons Fiesta et par les ballons en compétition.

Le dernier vol de la compétition sera lancé le dimanche soir 2 août sur le terrain de Mainfonds en bouquet final de la Fête Aérienne.

Parmi les premières inscriptions, nous avons déjà reçu celles du champion du monde David Bareford, celle de son fils Dominic Bareford, vainqueur de la Coupe d’Europe Espoirs 2014, ainsi que celles de Philippe de Cock et de Neus Llado. Pour les pilotes français, les champions de France  Nicolas Schwartz et Stéphane Bolze sont déjà inscrits, ainsi que Patrick Legendre, Laurent Pacaud et Adrien de Sade. Nous pouvons espérer une édition d’un niveau sportif relevé comme à chaque édition de la Coupe d’Europe.

Jacques Bernardin dirigera les vols, avec le solide concours d’Ally Odell et de Klaus Friedrich. Tous trois ont souvent dirigé cette compétition au cours des années précédentes.

Nos Partenaires

Courvoisier
Nouvelle-Aquitaine
La Charente
Pays Sud-Charente
Charente Maritime
Sud Ouest
France Bleu La Rochelle
Armée de l'air
Cameron Balloons
Charente Libre
Aeroteam by aerospace valley